Chers frères et sœurs,
Je viens de recevoir la lettre de notre Métropolite de Chersonèse Antoine qui nous annonce la réouverture des lieux de culte et la possibilité pour notre paroisse de reprendre les liturgies et sacrements de notre Eglise à partir du 27 mai. Notre Métropolite nous indique également ses instructions concernant les règles strictes à observer dans le contexte de la pandémie de COVID 19.
Je voulais vous indiquer plus précisément ce qui sera appliqué dans notre église à Bordeaux et que tous les paroissiens devront respecter :
1. Pour garder la distanciation demandée, nous avons calculé que 35 personnes maximum pourront se tenir à l’intérieur de l’église. Aussi, les autres paroissiens resteront à l’extérieur. Les jours de pluie annoncés, il sera nécessaire de s’inscrire à l’avance pour venir à l’intérieur de l’église.
2. Les emplacements seront matérialisés au sol afin de reconnaitre la place de chaque paroissien ainsi que la distance à tenir avec vos voisins. A l’extérieur, des chaises matérialiseront l’espace. Les familles avec enfants en dessous de 11 ans resteront à l’extérieur de l’église afin d’éviter des rapprochements inopportuns durant le temps de la célébration.
3. Des référents volontaires ont été désignés pour réguler les arrivées et départs de l’église. Une personne sera placée au portail et une autre à l’entrée de l’église. Faites attention à elles.
4. Tous les paroissiens devront venir avec un masque. Il est obligatoire et je vous demande de bien respecter cela sans quoi vous ne pourrez pas entrer dans le territoire de l’église. Les enfants de -11 ans sont dispensés de port de masque.
5. Chaque paroissien sera invité à se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique qui sera à votre disposition à l’entrée de l’église.
6. Durant cette période, vous ferez juste un signe de Croix devant les icônes et l’icône centrale. Il est recommandé de ne pas toucher ou embrasser les icônes. A la fin de la Liturgie, le prêtre vous bénira individuellement avec la Croix au lieu de l’embrasser.
7. La communion sera donnée avec une cuillère individuelle pour chaque communiant.
8. Lors de Zapivka, chaque communiant aura un verre plastique individuel.
9. Au moment de la communion, comme d’habitude, vous vous rangerez sur la droite et ressortirez tous à l’extérieur par la gauche pour permettre à tous de communier. Le responsable à l’entrée, indiquera à chacun, le moment pour entrer dans l’église.
10. A l’extérieur, aucun rassemblement ou attroupement ne doit se former sauf pour les personnes d’une même famille venus ensemble. Evitez les contacts physiques et maintenez une distance minimum d’1 mètre.
11. Les confessions se passeront désormais la veille des Liturgies et tous les samedis de 17h à 19h sur inscription préalable au 07 83 81 09 42. Afin d’éviter les regroupements au sein de l’église, il n’y aura AUCUNE confession le jour de la Liturgie. Pour ceux qui habitent au-delà de 50 Kms de Bordeaux, je les recevrai le dimanche avant la Liturgie de 9h à 9h40 sur inscription préalable également.
12. Il n’y aura pas d’agapes ou repas paroissiaux pendant cette période.
13. Evitez l’entrée dans l’église en cas de symptômes de difficultés respiratoires / grippe, avec une température supérieure à 37.5 C, ou en cas de contact avec une personne testée positive Covid-19 durant 14 derniers jours.Ilfaut dire dans le paragraphe. Ceux qui sont malades pourront contacter le prêtre pour voir de quelle façon accompagner le malade.
En respectant ces consignes, certes contraignantes, nous nous protégeons et diminuons le risque de désagrément avec les autorités civiles. Réjouissez-vous! Bonne fête de l’Ascension ce jeudi !
Que Dieu vous bénisse,
R.P. Alexandre