Chers pèlerins, le samedi 15 février 2020, jour de la grande fête de la Présentation de Jésus au Temple ou la Sainte Rencontre, nous ferons un pèlerinage d’une journée pour vénérer les saintes reliques conservés en Aquitaine, département de Dordogne (24).

Programme du pèlerinage

6h50 – Rassemblement des pèlerins à l’église Saint-Séraphin de Sarov (15 rue François-Xavier 33520 Bruges), prière avant le voyage.

7h00 – Départ de l’église en voiture personnelle ou en covoiturage.

9h00 – Arrivée à Ligueux en Périgord (150 km sur l’A89 de Bordeaux).

9h30 – Confession, 10h00 – la Divine Liturgie de la Sainte Rencontre avec la vénération des reliques du Vieillard Siméon (avant-bras gauche) à l’église de Saint-Thomas à Ligueux (24).

13h30 – 14h30 – Repas festif du groupe de pèlerins au restaurant « Saint Jean » à Saint-Jean de Côle.

14h30 – 15h30 – Visite de Saint-Jean-de-Côle, un des plus beaux villages de France, fondé au XI ème siècle avec son château, vénération des reliques de Saint-Jean-Baptiste (avant- bras) à l’église homonyme bâtie au XIIe siècle dans le style Romano-byzantin, très rare pour la France.

16h00 – 17h00 – Visite de Brantôme, appelée la «Venise du Périgord», construite autour de l’abbaye rupestre de Saint-Pierre, fondée au milieu du VIIIe siècle par le Charlemagne, visite de la grotte de l’Apocalypse et vénération des reliques du Saint innocent Sicaire, enfant assassiné par Hérode après la naissance du Christ.

17h30 – Arrivée à Puyloubard chez père Innocent. Petite collation.

18h00 – Vêpres à l’église orthodoxe du Sauveur à Puyloubard.

Le groupe est accompagné : pour Bordeaux par le père Alexandre (06.42.46.71.70), pour Limoges et Angoulême par le père Innocent (06.06.99.92.61).

Pour les inscriptions au pèlerinage et les questions d’organisation veuillez-vous adresser à matouchka Natalia au 07.83.81.09.42. L’inscription au pèlerinage est obligatoire, veuillez préciser si vous disposer d’une voiture et du nombre de places disponibles dans votre voiture, pour l’organisation d’un covoiturage.

La participation aux frais est de 15 euros par adulte et 10 euros par enfant, à régler lors de l’inscription (il s’agit du coût du repas). Le coût ne doit pas être un obstacle à la participation au pèlerinage, si vous avez des difficultés financières n’hésitez pas à en parler lors de l’inscription.

Chers pèlerins, veuillez ne pas être en retard pour le rendez-vous de départ, et penser à faire le plein d’essence la veille du voyage! Les frais de transport sont à partager avec le propriétaire de la voiture qui vous amène.

Adresse: 24460 Ligueux (Commune Sorges et Ligueux en Périgord, département Dordogne). Le temps de trajet est d’environ 1h50 – 2 heures (150 km) sur l’autoroute A89 en partant de Bordeaux.